• Muriel Cohen, responsable de la recherche et chargée de la coordination 

 

Post-doctorante au Centre d'Histoire Sociale des mondes contemporains (CHS),  docteure en histoire contemporaine. Fellow de l’Institut Convergence Migrations (ICM). Après une thèse sur les trajectoires résidentielles et les politiques publiques en direction des familles algériennes en France entre 1945 et 1985, j'ai enseigné l'histoire-géographie au lycée Maurice Utrillo de Stains (93).  Je continue en parallèle des recherches sur la migration algérienne, l'histoire des bidonvilles et plus largement celle de la banlieue parisienne au XXe siècle.

 

Dans le cadre de l'exposition temporaire, je suis responsable de la recherche (travail en archives et entretiens auprès des habitant.e.s) et de la coordination générale. 

 

  • Lucie Robert, chargée de production

J'ai travaillé dans le domaine des arts vivants pour des missions de médiation, communication, production et d'administration (Théâtre de la Cité internationale, Théâtre de Vanves, collectif La Folie Kilomètre). Je m'intéresse aux projets situés, construits avec un territoire et une population en particulier. J'aime les rencontres entre différents environnements qui bousculent mes représentations. 

 

Je suis en charge de la production de l'exposition temporaire, tout en participant activement à la réflexion autour de la scénographie et de la médiation.