top of page
image1.jpg

La banlieue nord de Paris, un territoire d'implantation emblématique

Le territoire de la banlieue nord de Paris est emblématique de l’évolution des banlieues populaires. Par son histoire, comme par sa situation actuelle, il apparaît comme un lieu d’implantation particulièrement intéressant pour le projet de musée que nous portons.


Territoire singulier par ses rapports étroits avec Paris depuis le Moyen Âge, symbolisés par la Basilique de Saint-Denis, la banlieue nord de la capitale l’est aussi par une histoire industrielle et ouvrière qui l’a marquée en profondeur et sur la longue durée. C’est un espace qui porte les traces de l’urbanisation des XIXe et XXe siècles, étroitement associée à l’industrialisation, puis à la désindustrialisation de la région parisienne.  


Depuis plus de vingt ans, ce territoire se transforme, sous l’effet d’une politique de revitalisation fondée sur une reconversion tertiaire, appuyée par le déploiement d’équipements universitaires et sportifs d’importance, prolongé aujourd'hui par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Jusqu’à présent, ces mutations n’effacent pas pour autant une réalité sociale, ouvrière et populaire, à la fois héritée et en constant renouvellement. Ce territoire est également emblématique d’une agglomération ouverte sur la mondialisation : lieu de passage et d’installation des immigrant.e.s qui en renouvellent la population ; lieu où, à travers l’enjeu du logement, la question sociale se pose aujourd’hui, comme elle s’est posée hier.

Cette situation singulière renforce l’intérêt de valoriser sous des formes renouvelées un patrimoine urbain qui, au-delà de l’architecture, restituera les histoires de vie d’habitant.e.s dans toute leur épaisseur historique.

[→ Notre projet de musée]
La banlieue nord de Paris, un territoire d'implantation emblématique: Ce que nous faisons
bottom of page