top of page
  • Photo du rédacteurAMuLoP Association

À la découverte du National Public Housing Museum de Chicago

En février 2022, l’AMuLoP avait invité Lisa Lee, directrice du futur National Public Housing Museum, Musée national du Logement social de Chicago, à son colloque « Donner à voir l’histoire sociale des migrations ».


Enthousiasmée et intriguée par ce projet, l’AMuLoP s’est rendue à Chicago au printemps 2023, grâce au soutien de l’Université du Mans, pour étudier le développement de ce National Public Housing Museum qui doit ouvrir prochainement ses portes.

© NPHM, N. A. Crosby / Photo par J. L. Rogers


Sur le modèle du Tenement Museum à New York, il s'installera dans une partie préservée des Jane Addams Homes, et proposera de découvrir la vie de ses anciens habitants. Les Jane Addams Homes ont été construites en 1938 dans le cadre du New Deal et détruites au début des années 2000 suite au Plan for Transformation, équivalent des programmes de rénovation urbaine menés en France.


La particularité de ce musée ? Le projet a été lancé en 2000 par un collectif de résident·e·s mené par Deverra Beverly, qui tenait à préserver et valoriser la mémoire et les histoires des habitant·e·s essentiellement afro-américains depuis les années 1970face aux représentations stigmatisantes dont ils étaient l’objet.


Les travaux en cours du futur National Public Housing Museum dans le Near West Side de Chicago, mai 2023.

Le musée ouvrira à la fin de l’année. ©AMuLoP


Au fil des années, malgré les difficultés financières et les réticences de la Chicago Housing Authority, l’association a développé de nombreux programmes universitaires et artistiques autour de la question du logement social et des ségrégations raciales.


Conférence de Lisa Lee au Chicago History Museum, mai 2023. ©AMuLoP


Musée hybride, lieu d’exposition centré sur l’expérience des habitant·e·s, lieu de débats et de rencontres, centre de ressources : ce modèle de musée est aussi celui que l’AMuLoP défend pour le Grand Paris.


Les collections du NPHM, des objets donnés par les ancien·ne·s habitant·e·s des Jane Addams Homes, Chicago, mai 2023. ©AMuLoP



Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page