top of page
  • Photo du rédacteurAMuLoP Association

Contre la loi sur l'immigration - Diffusion de la recherche et connaissance de l'expérience sociale des migrations

L’AMuLoP tient à exprimer sa profonde indignation au lendemain du vote par le Parlement d’une loi sur l'immigration qui vient heurter sa raison d’être. Comme l’écrit l’Institut Convergences Migrations dans une tribune à laquelle nous apportons tout notre appui, cette loi consacre en effet le « triomphe des fantasmes sur des réalités méconnues ou déniées ».

"Le vote de cette loi, c’est d’abord la victoire de l’idéologie sur les faits, le triomphe des fantasmes sur des réalités méconnues ou déniées. Au-delà de la loi votée ce 19 décembre, l’Institut Convergences Migrations poursuivra dès lors ses missions : mobiliser la recherche dans toutes les disciplines pour établir les faits, restituer l’expérience vécue de la migration, analyser les mécanismes de discrimination et d’intégration, diffuser les résultats de la recherche au public le plus large, et de cette manière contrecarrer les idées reçues".

Nous sommes des chercheur·euse·s en histoire et sciences sociales qui ont pour la plupart d’entre elles·eux mené des travaux sur les migrations ou sur l’histoire et la sociologie de l’intégration et des discriminations. Nous sommes des enseignant·e·s et des professionnel·le·s de la culture qui vivons et travaillons dans des familles et des quartiers où l'immigration n'est pas un fantasme mais une réalité riche et vivante.


A notre modeste place, notre façon de résister, sera de continuer plus que jamais à promouvoir un musée à même de saisir les réalités sociales, et notamment celles de l'immigration, par le prisme du logement populaire, pour diffuser au plus grand nombre les questionnements et résultats de la recherche scientifique.


Kommentarer


Post: Blog2_Post
bottom of page