top of page
  • Photo du rédacteurAMuLoP Association

Habiter les faubourgs et les banlieues : entre recherche et patrimoine, intimités et vies ordinaires

Les 16 et 17 novembre dernier s’est tenu au Musée Jean-Claude-Boulard - Carré Plantagenêt du Mans un colloque intitulé « Habiter les faubourgs et les banlieues du Moyen Âge à aujourd’hui. Nouvelles approches croisées sciences sociales, patrimoine, médiation ».


Il a donné l’occasion à l’AMuLoP d’affirmer son rôle dans les dynamiques de recherche autour de l’histoire des banlieues populaires et de leur valorisation patrimoniale, mais a aussi été l’occasion de rencontres fructueuses avec des chercheurs et des professionnels du patrimoine tournés vers la valorisation des quartiers populaires.


Co-organisé par Marie Ferey, chercheuse à l’Inventaire des Pays de la Loire et responsable de l’inventaire des faubourgs du Mans de 2017 à 2023, et Muriel Cohen, maîtresse de conférences à l’université du Mans et membre de l’AMuLoP, le colloque visait en effet à faire dialoguer chercheurs et professionnels du patrimoine.


L’enjeu scientifique du colloque était d’approcher les quartiers de faubourg et de banlieue à travers la question de l’habitat et plus généralement de la vie quotidienne, dans une perspective visant à les saisir sous l’angle de l’ordinaire, voire de l’intime, à rebours des représentations centrées sur les crises et les faits divers.


En plus des quatre panels (Fabriques de la ville et modes d’habiter ; Vivre dans les faubourgs et banlieues ; Faire l’histoire des banlieues : sources et méthodes ; De l’étude à la valorisation : reconstruire la chaîne patrimoniale), les participants ont pu visiter l’exposition « Mécanique d’une ville. Les faubourgs du Mans », dont Marie Ferey était commissaire avec Julie Bouillet, et le quartier de la ZUP des Sablons, édifié à la fin des années 1960 et qui fait l’objet d’une procédure de rénovation urbaine. 


Plusieurs membres de l’AMuLoP ont été sollicités pour participer au colloque, en présentant une communication, en présidant un panel, ou encore en animant une table ronde sur les enjeux de valorisation et de médiation à laquelle Aurélien Fayet, président de l’AMuLoP, a pris part. 


Le colloque donnera lieu à un livre qui sera publié à la rentrée, dans la perspective du festival Les Rendez-vous de l'Histoire de Blois, qui sera cette année consacré à la Ville.

Komentáře


Post: Blog2_Post
bottom of page