top of page
  • Photo du rédacteurAMuLoP Association

"Qu'entendait-on ici avant ?" : archéologie sonore au collège

Dans le cadre de l’exposition "La vie HLM", deux projets ont été coordonnés par deux enseignants membres de l’AMuLoP dans des établissements scolaires de Seine-Saint-Denis, durant l'année 2021-2022, afin d'amener des élèves de collège et de lycée à s'approprier l'histoire de leur territoire.


Dans un collège de Saint-Denis, les élèves ont fait de l’archéologie sonore.

Photo : Delphine Queme

Avec une classe de 3e du collège Jean Lurçat (Saint-Denis), accompagnée d’une archéologue des paysages sonores (Mylène Pardoen) et d’une historienne de l’AMuLoP (Muriel Cohen), l’atelier réalisé en collaboration avec l'association F93 visait à montrer aux élèves que des indices différents, au départ "muets", issus des sources exploitées par l'AMuLoP pour la préparation de l'exposition "La Vie HLM", pouvaient être rassemblés pour donner lieu à la réalisation d’un paysage sonore conçu comme un outil de connaissance.

Photo : Delphine Queme

Les élèves se sont lancés à la recherche des indices sonores qui se trouvaient dans ces sources et en ont dressé une liste la plus complète possible. Ils ont ensuite entamé le travail d’enregistrement, en privilégiant les situations qui permettaient de se retrouver au plus près des sons du passé. Rechercher, enregistrer, reconstituer, monter : les pastilles sonores créées et réalisées par les classes ont été diffusées auprès des élèves et dans les lieux dont le paysage sonore avait été reconstitué, notamment lors de l’exposition "La vie HLM".



Vous pouvez à votre tour écouter le résultat de ce travail sur la page dédiée par F93 au projet et ci-dessous.



Comments


Commenting has been turned off.
Post: Blog2_Post
bottom of page