top of page

Retour sur l'actualité scientifique de l'association (colloques, rencontres...)

Photo du rédacteur: AMuLoP AssociationAMuLoP Association

Plusieurs membres de l'association, chercheur·euses et enseignant·es, ont organisé ou participé à diverses rencontres scientifiques présentées ci-dessous. L'AMuLoP continue ainsi à tisser des liens solides avec le monde universitaire mais également avec les institutions culturelles similaires à son projet.


Retour sur la journée d'étude et d'hommage autour de Monique Hervo : Une vie aux côtés des migrant·e·s mal-logé·e·s


La chercheuse et historienne Muriel Cohen, membre de l’AMuLoP, a co-organisé à la journée d'étude et d'hommage dédiée à Monique Hervo, née en 1930 et décédée l’an dernier, qui a consacré l’essentiel de sa vie à la défense du droit au logement des étrangers et des étrangères. La journée entendait "croiser le regard d’archivistes, de chercheurs et chercheuses en sciences sociales, ainsi que de ses proches, pour lui rendre hommage".


Retrouvez le programme ici


Retour sur le colloque à la Fondation Singer : Ecrire et transmettre l'histoire des sociétés populaires


Deux membres et chercheur.euses de l’association, Diane Chamboduc de Saint Pulgent et Emmanuel Bellanger, ont co-organisé le colloque "Écrire et transmettre l'histoire des sociétés populaires", qui s’est tenu à la fondation Singer-Polignac, les 4 et 5 novembre dernier. Le colloque visait, d’une part, sur un plan épistémologique, à interroger l'emploi de la catégorie "populaire" en histoire sociale et, d’autre part, sur un plan plus méthodologique, à étudier les nouvelles formes de médiations (scolaires et grand public) d’une histoire qui se définit comme populaire. Plusieurs membres et chercheur·euses de l’association, dont Gaïd Andro, Muriel Cohen, Fabrice Langrognet, Élodie Paillet et Sébastien Radouan, sont intervenu·es lors de ces deux journées.


Retrouvez la rediffusion complète du colloque ici


Retour sur le séminaire sur les musées socialement engagés organisé par le collectif BLOK


L'AMuLoP a été invitée le 7 novembre 2024 par le collectif BLOK à partager son expérience et son histoire. Ce collectif, créé en 2001 et implanté à Zagreb, y a fondé le Trešnjevka Neighbourhood Museum, un musée numérique sur cet ancien quartier populaire et ouvrier de la capitale croate.


Aux côtés de représentantes du Musée d’art africain de Belgrade et du MUBIG, un musée implanté dans le quartier du Greco à Milan, et devant un large public composé de professionnels de la culture et d’étudiants croates, Diane Chamboduc a exposé le projet de création d’un musée du Logement Populaire en Seine-Saint-Denis ainsi que les actions de recherche et de médiation menées par l’association à Aubervilliers, La Courneuve et Saint-Denis. Le séjour a aussi été l’occasion de découvrir les locaux et le travail de BLOK à Trešnjevka et de discuter de collaborations futures avec tous·tes les participant·.es au séminaire.


Découvrir le Trešnjevka Neighbourhood Museum ici


Post: Blog2_Post
bottom of page