Les thématiques portées par le musée en font un endroit particulièrement approprié pour les publics scolaires, de tous âges et de tous niveaux. L’AMuLoP comptant plusieurs membres professeur.e.s de collèges et de lycées, la construction d’une politique pédagogique diversifiée est une priorité. Pour cela, plusieurs projets sont en cours d'élaboration, parmi lesquels :

En 2020, des étudiantes du master « Patrimoines audiovisuels » d’INAsup – Institut National de l’Audiovisuel ont réalisé un projet de valorisation des balades-enquêtes par le biais d’un site internet interactif et pédagogique.

 

L’objectif était de rendre compte d’une démarche archivistique et scientifique complexe de façon ludique et pédagogique, permettant de pénétrer à l’intérieur des appartements de façon numérique. Cet outil a été pensé à destination d’un public scolaire du secondaire et comporte un certain nombre de conseils pédagogiques à destination des enseignant.e.s.


Captures d'écran du site internet interactif pédagogique - Luluffe - AMuLoP

  • Une candidature au dispositif LéA (Lieux d’éducation Associés) a été déposée en 2019 et a reçu un avis favorable du Ministère de l’Éducation nationale. Une recherche sur la médiation scientifique et les apprentissages en histoire sociale sera menée au sein du lycée Le-Corbusier d’Aubervilliers et du collège Jean-Lurçat de Saint-Denis, par des membres de l’association et des enseignant.e.s associé.e.s au projet.
  • L'association d'élèves de lycée à la collecte de témoignages, favorisant ainsi les liens intergénérationnels sur le territoire. En dehors de la visite des « appartements-témoins », des ateliers seront proposés aux publics scolaires, en lien avec les programmes.