top of page
  • Photo du rédacteurAMuLoP Association

Des liens toujours plus solides avec le Tenement Museum de New York

Visite "100 years Apart", Tenement Museum

Au mois de novembre dernier, deux membres de l'AMuLoP ont passé 10 jours à New York aux côtés de l’équipe du Tenement Museum. Gaïd Andro, responsable de la pédagogie de notre association et enseignante à l’université de Nantes, et Muriel Cohen, responsable de la recherche de l’AMuLoP et enseignante à l’université du Mans ont mené à bien ce séjour d'étude financé par la MSH Pays de la Loire. Il leur a permis de resserrer les liens avec le Tenement Museum, précurseur parmi les musées du logement populaire et dont la muséographie constitue pour nous un modèle de référence.


Début de visite avec une guide (educator), Tenement Museum

Le Tenement Museum est désormais composé de deux bâtiments et retrace in situ l’histoire de leurs habitants successifs, à partir d’enquêtes historiques approfondies. Les visites immersives animées par des educators (guides) passionnés permettent à près de 150 000 visiteur·se·s par an de comprendre le quotidien et les parcours des migrants qui se sont installés à New York au XXe siècle, dans des conditions très précaires.


Museum of Chinese in America

Ce séjour de recherche avait pour objectif de découvrir leurs nouveaux parcours d’exposition et leurs méthodes de travail, mais aussi d’étudier les autres musées new-



Devant le Museum of reclaimed urban Spaces









Au Tenement Museum, les échanges avec Alisa Martins, directrice de l’éducation, Shirley Brown Alleyne, responsable des programmes scolaires, et Kathryn Lloyd, directrice des parcours et de la scénographie ont permis d’échanger sur les enjeux pédagogiques et scientifiques. Nous avons pu aborder avec elles la construction de nouvelles visites intégrant les nouveaux enjeux soulevés par les mouvements #Meetoo et Black Lives Matter, mais aussi les luttes de travailleurs. Nous avons également eu l’occasion d’assister à des ateliers avec des scolaires. Il est prévu que les échanges se poursuivent : l’équipe du Tenement Museum a hâte de venir nous rendre visite en France.

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page