Copie de Willy_Vainqueur_AMULOP_equipe_03.jpg

Qui sommes nous ?

L’AMuLoP, association pour un musée du logement populaire du Grand Paris, est une association loi 1901, fondée en 2014. Elle réunit un collectif d’enseignant.e.s du secondaire et du supérieur, historien.ne.s et sociologues ainsi que des acteurs et des actrices du monde de la culture et du patrimoine, qui portent à long terme le projet de musée du logement populaire. 

 

Tous et toutes ont une expérience professionnelle d’enseignement ou d’accueil du public dans les banlieues de région parisienne et œuvrent pour qu'une histoire sociale de la banlieue prenne toute sa place dans le patrimoine urbain. Nous menons à la fois des recherches sur l’histoire, la sociologie ou l’architecture de ces territoires et une réflexion sur les enjeux de médiation et de transmission.  

 

Les membres de l'AMuLoP

Photo  gaïd.jpg

Gaïd Andro (secrétaire de l’AMuLoP)

Maître de conférence en histoire à l’Université de Nantes (ESPE), docteure en histoire moderne. Chercheuse titulaire au CREN et chercheuse associée à TEMPORA (Rennes II). Mes recherches portent sur l’histoire de la Révolution française, l’histoire de l’administration (XVIIIe-XIXe) et l’histoire des territoires politiques. Je mène également des recherches en didactique de l’histoire, notamment sur le lien entre didactique et médiation de l’histoire, enjeu essentiel pour notre association.