top of page

Les jeunes vous guident !

  • Photo du rédacteur: Charlotte Geai
    Charlotte Geai
  • 8 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 mai


L’OMJA – Organisation en Mouvement des Jeunesses d’Aubervilliers et l’AMuLoP s’associent pour créer une balade inédite et originale : celle du quartier Émile-Dubois - Maladrerie, raconté par les jeunes qui y habitent !


Découvrez le parcours sonore et la carte qu’ils ont pensé.es pour parcourir le quartier sous un tout nouveau jour : celui de leur quotidien. Traversez la cité au fil de leurs souvenirs, de leurs endroits préférés et des discussions avec les passants.


La genèse du projet


L’OMJA – Organisation en Mouvement des Jeunesses d’Aubervilliers et l’AMuLoP se sont associés pour créer une balade inédite et originale : celle du quartier Émile-Dubois - Maladrerie, raconté par les jeunes qui y habitent ! Ce projet, qui s’est étalé de novembre 2024 à avril 2025, leur a permis de créer un parcours de visite, de s'initier à la prise de son et de réaliser des enregistrements audio.


Un dernier voyage avant la transformation du quartier


Nous avons ainsi proposé à dix jeunes de réaliser une balade sonore pour garder une trace de leur quotidien avant la transformation du quartier, prévue prochainement. Découvrez, en leur présence, les chemins qu’ils empruntent, les souvenirs qu’ils se sont créés et les anecdotes qu’ils ont accumulées au fil de leur vie dans le quartier.


Après la transformation du quartier, lorsque les rues et les endroits que les jeunes fréquentent n’existeront plus, le parcours sonore sera toujours là pour vous guider dans ce que fut le quartier dans les années 2020. Profitez d’un moment avec eux pour découvrir les lieux comme ils les vivent !


Partez à la rencontre du héron du lac, plongez dans le labyrinthe de la Maladrerie et applaudissez les matchs du City-stade... les jeunes vous guident !


Pour écouter la balade chez soi ou in situ :


La carte de la balade :


La restitution du projet


Le 12 avril 2025 a eu lieu la restitution du projet, prenant la forme d'une balade urbaine et sonore menée par les jeunes. Une quinzaine de visiteurs sont venu découvrir ce travail exceptionnel et ont eu l'occasion d'échanger avec eux sur les enregistrements et les transformations à venir du quartier.


Sur deux heures, les jeunes ont fait découvrir les endroits qu'ils fréquentent et ont même pris la liberté de présenter de nouveaux endroits, au fil des discussions que généraient les pastilles sonores. La balade s'est terminée par un moment convivial au sein de l'OMJA, permettant ainsi des discussions plus informelles et intéressantes.


Nous tenons à remercier chaleureusement les adhérents de l'OMJA, les animateurs et le directeur de la structure pour leur implication, leur générosité et leur énergie incroyable !


Découvrez ci-dessous les photos de cette journée mémorable :


Post: Blog2_Post

© 2024 par AMuLoP

bottom of page