top of page
  • Photo du rédacteurAMuLoP Association

Projet “4000 vies !” : sur les traces des habitants des 4000



Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine qui ont eu lieu du 15 au 17 septembre 2023, l’AMuLoP a organisé une balade urbaine à la Courneuve sur les traces de l’histoire de la cité des 4000, qui fait l’objet d’une reconfiguration importante dans le cadre du Nouveau programme de rénovation urbaine (NPNRU).


Cette balade urbaine a restitué quelques apports du projet “4 000 vies ! Histoires vécues” mené en étroite collaboration avec le centre culturel Houdremont et la Ville de La Courneuve.



L’AMuLoP a en effet été chargée par la commune de mener et enregistrer des entretiens avec les habitant·e·s actuel·e·s et passé·e·s de cette cité emblématique. Tout l'enjeu est de retracer une histoire vécue et la diversité des trajectoires en quartier populaire, là où les récits de la crise des grands ensembles ont souvent pris le pas sur les expériences habitantes.


À l’issue de la visite guidée, un espace dédié au projet “4000 vies” a été inauguré dans le Centre Houdremont. Jusqu'en 2024, l'AMuLoP y animera plusieurs rencontres pour restituer ces témoignages et en solliciter de nouveaux.


À noter : tous les premiers vendredis du mois de 9h30 à 12h30, l'AMuLoP y tient une permanence pour recueillir les mémoires d'habitant·e·s du quartier.


Photos : AMuLoP

Kommentare


Post: Blog2_Post
bottom of page