top of page
  • Photo du rédacteurAMuLoP Association

En préparation : un incroyable programme de balades urbaines

Balade-enquête "Qui habitait-là ?" - Saint-Denis Basilique, Ilot 8 (2018)
Balade-enquête "Qui habitait-là ?" - Saint-Denis Basilique, Ilot 8 (2018) © AMuLoP

Rénovation urbaine ; migrations, monde ouvrier et vie quotidienne à la Plaine-Saint-Denis ; pratiques de la boxe ; genre, générations et trajectoires de vies dans les quartiers populaires... L'AMuLoP est en train de préparer un programme de balades urbaines qui vous fera parcourir la banlieue nord de Paris au fil des histoires d'habitant·e·s de la fin du XIXe siècle jusqu'aujourd'hui.


Nous sommes pressés de vous retrouver à Aubervilliers, Saint-Denis ou La Courneuve pour (re)découvrir ces territoires autrement et questionner leur histoire in situ. Mais encore un peu de patience !


Si vous connaissez déjà l'AMuLoP, vous le savez : nous avons à cœur de proposer des expériences de visites en prise avec des lieux vécus, et avec le patrimoine/matrimoine matériel et immatériel porté par les paroles et la participation d'habitant·e·s  ordinaires. Tout cela se prépare et prend un peu de temps.


Journées européennes du patrimoine - Cité des 800, Aubervilliers (2021)
Journées européennes du patrimoine - Cité des 800, Aubervilliers (2021) © AMuLoP

Toutes nos visites sont fondées sur des enquêtes historiques originales, menées à la fois dans les archives et avec les méthodes de l'histoire orale. Pour partager avec vous cette démarche de recherche, et vous faire découvrir de façon sensible les échos, visibles ou cachés, entre passé et présent, on ne conçoit pas nos balades sans une médiation qui donne toute leur place à la participation d'habitant·e·s et à la discussion ouverte avec les visiteur·se·s. Pour permettre ce travail de fond et donner toute son ampleur à notre programme de balades urbaines, nous réunissons enfin les financements nécessaires.


Nous ne pouvons pas encore tout vous révéler de ce programme, mais en voici tout de même un premier aperçu.


Affiche de l'exposition "La vie HLM" (2021-2022)

Vous avez adoré (ou manqué) l'exposition "La vie HLM" (2021-2022), qui proposait une immersion dans le quotidien de la cité des 800 à Aubervilliers, des années 1950 à nos jours ? Certaines de nos balades proposeront une autre manière d'aborder ces histoires en questionnant les rapports de genre et de générations dans l'espace public, ou encore les enjeux de l'attachement aux lieux face à la rénovation urbaine.


L'enquête que nous menons actuellement dans le cadre du projet "4000 vies, histoires vécues" à la cité des 4000 de La Courneuve nous permettra de vous guider au fil des parcours de relogement de différentes familles passées d’une barre à l’autre de cette cité emblématique de l'histoire des banlieues françaises, au fur et à mesure de leurs destructions, des années 1980 à aujourd'hui. Cette balade retracera ainsi une histoire intime de la cité, tout autant qu'une biographie collective.


Fabrice Langrognet, Voisins de passage. Une microhistoire des migrations, Ed. La Découverte, Paris, 2023. Couverture

Envie de remonter beaucoup plus loin dans le temps ? Nous travaillons aussi à la transposition en balade urbaine du livre "Voisins de passage. Une microhistoire des migrations", issu des recherches de Fabrice Langrognet sur les habitant·e·s d'un immeuble de la Plaine-Saint-Denis, entre 1880 et 1950. Dans ce quartier au cœur de l'événement olympique, l'été prochain, nous vous transporterons à l’époque de son apogée industrielle pour mettre en lumière l’histoire longue de migrations marquées par une grande diversité d’origines, et par des circulations et des interactions surprenantes saisies à hauteur d'habitant·e·s.


Au croisement de nos enquêtes et de l'actualité olympique, nous préparons enfin une grande traversée autour des pratiques de la boxe et des trajectoires de vie en quartiers populaires, des années 1930 à nos jours. Il est trop tôt pour vous en dire plus sur ces balades exceptionnelles, mais si vous êtes intéressé·e·s ne manquez pas nos dernières actualités en nous suivant sur nos réseaux sociaux et en vous abonnant à notre newsletter !



Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page